lundi 18 août 2014

Pourquoi cette évolution de photos de femmes enceintes ?

C'est Demi Moore en 1991 qui ose la première : elle pose nue et très enceinte pour la couverture de Vanity Fair. Une opération médiatique réussie à l'époque, le cliché fait scandale et déclenche la polémique. Plusieurs années passeront et ce sera La magnifique Cindy Crawford qui renouvellera en 1999, elle posera dénudée et enceinte, cliché en noir et blanc pour le magazine W.



Depuis, la photo de star enceinte et nue est un incontournable, Britney Spears en 2008, Christina Aguilera pour le magazine français Marie Claire en 2008. Je ne suis pas très fan du cliché de Mariah Carrey en 2011, mais j'adore celui de Claudia Schiffer en 2010 pour la référence en la matière : VOGUE.


Photographe depuis de nombreuses années, cette recrudescence de shooting photo pour femme enceinte, m'intrigue un peu, pourquoi fait on appel pour sa grossesse, tout comme le mariage, au photographe professionnel ?

Les grandes Stars l'ont fait et elles ont lancé la mode. Faire de belles photos pour immortaliser cette période exceptionnelle : la grossesse. Puis, l'explosion de l'internet, des réseaux sociaux la diffusion des images ont contribué à donner envie aux futures mamans d'aller se faire photographier, comme leurs meilleures amies et sœurs.



Et depuis faire son book enceinte est un incontournable, comme l’est l'album photo de mariage. Un grand merci de la part de tous les portraitistes du monde à toutes ces stars du Show-biz.




Si on ajoute un traitement artistique ou humoristique aux clichés, du clair-obscur en noir et blanc, la poésie va faire son effet, succès garanti pour le photographe puisque les femmes adorent rêver, elles font des photos de leur bidons car parfois impatiente du photoshooting avec bébé.

J'anime une page Pinterest, le réseau social dédié aux femmes, et mes photos les plus Likées et partagées sont des photos de ventres en noir et blancs, comme quoi .... Bon nombre de femmes ont encore l'instinct maternel, et ne deviennent pas des "hommes manqués" à la fois Trader et Rambo, la société que notre ministre Vallaud Belkacem est en train d'essayer de nous vendre.
On peut toujours s'user à vouloir changer la nature, les hommes ne pourront jamais avoir de cordons ombilicaux, et avoir ce plaisir de nourrir et de porter un petit être, car je pense que si ce n'était pas un plaisir les femmes n'auraient pas envie de graver la période sur papier glacé.




Je sais que la plupart des photographes professionnels répondent à la demande et proposent des séances de portraits pour futures parents, certains proposent même de venir chez vous. Il est parfois pas facile de se déplacer à son huitième mois, mais le studio Bain de Lumière réalise des photoshoots adapté à la grossesse et le déplacement jusque La Défense en vaut la chandelle.

Le studio Bain de Lumière propose deux offres de photos de grossesse :
La première au prix de 99 € en vente sur le site www.photosfashion.com, prises de vue des futurs parents en couple ou en famille, le shooting pour les timides qui n'osent pas poser seules.
La deuxième au prix de 109 € en vente sur le site www.bain-de-lumiere.com, prises de vue seule puis en couple.
Pour plus de détails, et contenus des offres, visitez nos deux sites, et n'hésitez pas à nous joindre au 0 954 249 349.

Si vous avez un projet de séance photos pour votre grossesse, je vous conseille de lire ce billet afin de bien préparer votre photoshooting : Comment préparer son shooting grossesse



Les photos qui illustrent ce billet ont toutes réalisées au studio Bain de Lumière

Studio Bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
studio bain de lumière

2 commentaires: