samedi 27 décembre 2014

Cinéma et photographie : deux images expressives

Dans certains cas, les producteurs se servent du shooting afin de proposer un avant-goût de leurs nouveaux films. C’est de cette manière en effet que le public fait connaissance avec les différents acteurs. Il découvre également l’ambiance du tournage. Du côté des acteurs, une séance photo leur permet de se défouler un peu devant l’objectif après avoir travaillé durant un long moment sur le scénario.

Ce phénomène tend aujourd’hui à se développer en territoire français. En ce qui vous concerne, vous êtes peut-être un cinéaste en herbe et vous venez de monter votre propre maison de production. Vous envisagez à cet effet de soumettre votre équipe à une séance photo pour promouvoir votre prochain film. Vous avez vu juste : non seulement le shooting contribuera à votre cote de visibilité mais il permettra aussi à vos acteurs de se détendre un peu et de renforcer la cohésion au sein de votre équipe. 



Silence, on « shoote » !

Imaginez le héro et le méchant réunis sur la même photo ou le réalisateur poser avec la vedette du film. Histoire de se moquer du téléspectateur avec un air de dire qu’ils jouent très bien leurs rôles. Réalisateur, script, caméraman : autant de techniciens qui contribuent largement à la réussite du film mais qui passent souvent pour des inconnus.

Un shooting se présentera justement comme une occasion de récompenser leurs efforts et de les faire connaître aux cinéphiles. Vous pourrez également réunir l’équipe entière sur la même photo. Tout le monde pourrait ainsi s’accorder à porter la même tenue. Il pourrait s’agir par exemple d’un t-shirt conçu spécialement pour l’occasion et sur lequel il est inscrit le titre du film. Cela vous paraitra peut-être ringard mais il est toujours avantageux quant à l’image de l’équipe de montrer cette symbiose.



Acteurs et staff techniques se succèderont donc devant l’objectif pour multiplier les grimaces, les sourires, les gestes et mimiques. Ils s’amuseront tellement qu’ils ne verront pas le temps passer. Certes, être comédien exige une certaine faculté à improviser mais il se peut qu’on se trouve en panne d’idées quant aux postures et expressions de visage à afficher.

Pour ce genre d’incident, le photographe peut toujours vous apporter son aide en jouant le rôle du souffleur. Il pourra d’ailleurs vous proposer une maquilleuse qui prendra soin de vos actrices. Tout comme vous, ce spécialiste des images maitrise parfaitement chaque détail lié au cadrage, éclairage et netteté. 



La constitution de son premier book photo dans le 92, c'est photostudio64 à Puteaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire