vendredi 9 janvier 2015

Le shooting guidé en un mot

Dans le domaine de la photographie, nous entendons parfois parler de « shooting guidé ». Ce terme qui nous semble familier mérite toutefois quelques explications. En un mot, disons qu’il s’agit d’une technique adoptée par les spécialistes de la photographie. Vu son nom, le shooting guidé consiste à aider le modèle à effectuer les meilleurs gestes durant la séance photo.



A priori, un shooting guidé vise à obtenir des clichés avec des qualités irréprochables. Il permet également au modèle de se familiariser peu à peu avec l’ambiance d’un shooting. Tout le monde le sait, mettre la main à la pâte la première fois crée généralement un état d’anxiété.

Pour en avoir une idée plus claire, nous pourrons nous référer à l’image des enfants à qui leurs parents apprennent à marcher. Afin que les petits bébés s’habituent petit à petit à la marche, les parents les tiennent par la main. Autrement, ils risquent de trébucher et ce sera la catastrophe : l’enfant risque alors d’être traumatisé et aura du mal à marcher après. En transposant cette image de l’initiation à la marche, le modèle c’est-à-dire vous prendra la place de l’enfant alors que le photographe prendra la place du papa ou de la maman. Il n’y a pas de quoi rougir de honte : on apprend à tout âge dit-on. N’est-ce pas ?

Connaissant son métier sur le bout des doigts, le photographe est mieux placé pour vous indiquer les meilleures postures et les expressions de visage idéales. En effet, chacun de vos gestes tendra vers le charme et tout naturellement le cliché deviendra une merveilleuse œuvre d’art. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une séance de maquillage avant la séance proprement dite et parmi les différents décors qui vous seront proposés, vous en choisirez un.



Où faire son shooting guidé ?


Shooting guidé renvoie à studio professionnel. Ceux ou celles qui souhaitent bénéficier de ce genre de séance photo doivent donc s’adresser à des studios professionnels. Pour en trouver, il suffit de faire un petit « clic » sur internet et vous vous trouverez devant une longue liste de photographes et de studios professionnels. Des personnes bien renseignées au sein de votre entourage peuvent aussi vous mettre en contact avec des professionnels. Trouver des studios est une chose et connaître les tarifs idéals en est une autre. Impérativement, vous devez connaître donc tous les tarifs qui conviendraient à vos attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire