mardi 27 janvier 2015

Photographes professionnels, une espèce en voie de disparition ?

Voilà maintenant une décennie que nous assistons à une forte vulgarisation de la photographie. Parmi les facteurs qui ont favorisé le phénomène, la technologie de pointe se trouve certainement en première loge. De jour en jour, les fabricants ne cessent de révéler de nouveaux appareils chaque fois meilleurs que les autres. À part ce fait, les téléphones portables dotés d’appareils photo deviennent monnaies courantes. Il est tout naturel en ce sens de s’interroger sur la raison d’être des photographes professionnels.



Certes, la numérisation nous donne désormais la possibilité de réaliser nous-mêmes nos photos. Cela ne signifie pourtant pas que nous maitrisons la technique de la photographie à la perfection. À part le fait de créer des images, photographier signifie également communiquer. À travers les images, le photographe raconte un événement et met des personnages en scène. Ce sera de cette façon que nous pourrons, à notre, tour vivre cet événement relaté par le photographe comme si nous y étions nous-mêmes.

Seul un professionnel connait la recette de cette discipline baptisée «écriture par la lumière ». À nos yeux, le shooting se présente comme le lieu de manifestation immédiat de ce talent du photographe professionnel.



Shooting ou la photographie en une leçon…

En regardant ces téléréalités dédiées aux aventures des mannequins et top models, vous vous trouvez souvent devant cette scène où le photographe apprend aux mannequins à poser convenablement. Prenons le cas d’une séance photo pendant laquelle le mannequin se glissera dans la peau d’une enseignante. Pour quelqu’un qui s’intéresse plus à la mode qu’à l’éducation, la tâche semble ardue. Pourtant, il faut bien jouer le jeu.

Il faut cependant se rendre compte d’un fait : tout se joue dans la manière d’être. Heureusement, le photographe se met au service du modèle pour l’aider à extérioriser cette manière d’être. Il lui proposera donc les postures et les expressions de visage reflétant celles d’une enseignante. Ce sera peut-être un air sévère ou  une position debout bien dressée.



C’est exactement la même chose qui se passe lors de votre shooting dans un studio professionnel sauf que vous allez jouer le rôle d’un autre personnage ou vous mettre carrément dans la peau d’un mannequin professionnel. Votre photographe va rectifier chacune de vos mimiques et expressions du visage pour véhiculer une certaine idée à travers la photo : la joie, la liberté ou la force. Cette technique mise en œuvre par un grand nombre de photographes professionnels se résume en deux mots : « shooting guidé ».



Pour réaliser un photoshooting de mode dans le 92, pour s'amuser à tester sa photogénie, pour se faire du bien au moral, et que l'on a jamais mis les pieds dans un studio de photographie, c'est Bain de Lumière qu'il vous faut, il vous guidera du début à la fin de vos prises de vue, afin que vous soyez complètement à l'aise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire