jeudi 20 avril 2017

Photographier un mariage pour la première : Conseils et astuces pour réussir

Dans la plupart des cas, un photographe qui en est à sa première expérience de mariage a peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer dans la réalisation du shooting photo. Ainsi, nombreux sont ceux qui cherchent des conseils et astuces avant de se lancer dans la grande aventure. En effet, lorsqu’il s’agit de mariage, c’est toujours la pression et le stress et c’est normal. C’est un jour exceptionnel, sans pareil qui n’aura pas lieu deux fois. Donc, on n’a pas droit à l’erreur. Vous devez obligatoirement réussir à photographier les détails essentiels du jour J. Voici donc quelques conseils avisés qui vous permettront de bien préparer la photographie de votre mariage, sans risquer d’oublier les choses essentielles.



Bien préparer le matériel

Pour être certain de ne rien oublier le jour venu, il est essentiel que vous prépariez votre matériel. L’idéal est d’avoir une check-list et d’y inscrire tout ce dont vous aurez besoin notamment, les objectifs, le boîtier, la batterie, trépied, tissu pour essuyer les optiques et cartes Mémoire. La veille de l’événement, veillez à bien charger les batteries à fond. Assurez-vous que vos cartes sont formatées et en mesure d’enregistrer toutes les photos du mariage. Surtout si vous avez la possibilité, pensez à emporter un matériel de secours. Pour votre matériel, la photographie d’un mariage peut-être ardue, donc vous risquez peut-être une panne en cours de journée. Pour cela, il est plus prudent d’emporter au moins deux boîtiers, deux batteries pour chaque appareil photo et des cartes-mémoires plus qu’il n’en faut. Pour un shooting photo de mariage, il est aussi essentiel de s’équiper d’un flash Cobra. Pour un photographe de mariage, il n’est pas toujours possible d’user de la lumière naturelle pour faire des photos. Souvent, selon les contextes, la lumière est limitée comme lorsqu’on photographie l’union à la mairie ou à l’église par exemple. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type de flash, pensez à le mettre en mode TTL et jouer avec le bouton plus ou le moins pour régler la puissance de celui-ci. Plus important encore, anticiper un set de piles de rechange.

Prendre le temps de faire des pratiques

Il est essentiel que vous soyez en parfaite condition avant le jour J. Pensez donc à vous entraîner afin de réussir le shooting photo. Vous pouvez par exemple vous profiter d’une soirée entre amis ou d’une journée en famille pour vous faire la main avec le flash. Ainsi, vous serez plus habile parce que ce type de matériel nécessite une bonne pratique. En outre, comme il s’agit de prendre en photo les mariés, vous devez savoir prendre un photo couple. Il est donc recommandé de s’entraîner sur un couple qui prendra plaisir à poser pour vous. Discutez avec eux, proposez-leur différentes poses et essayez différents angles de vue. Gardez en tête que la photographie de mariage est une discipline assez laborieuse. Donc, pour être certain de réussir, vous devez vous exercer.

Bien se préparer

Pour être certain de ne rien louper d’important pendant le séance photo Paris, il est primordial que vous pensiez à faire une « Shot List ». Vous devez avoir dans votre sac une feuille sur laquelle vous avez pris note de toutes les choses essentielles pour les mariés lors de votre entretien. De ce fait, vous devez apprendre à connaître les futurs mariés et discuter avec eux de ce qu’ils attendent de vous. Il n’y a rien de pire pour des mariés et pour le photographe de se retrouver avec des photos qui ne reflètent pas leur personnalité. Pour une photographie de mariage réussie, vous devez bien vous préparer. De ce fait, il est très important de repérer au préalable les différents lieux du jour J. Vous devez tout prévoir afin d’éviter de faire face à de mauvaises surprises. Bien entendu, vous ne pourrez rien y faire grand-chose à part faire le point en terme de lumière, repérer à l’avance les points essentiels pour obtenir de belles prises. En bref, cette initiative vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Vous devez aussi planifier les photos de groupes pour éviter toutes confusions et perte de temps le jour du mariage venu. La meilleure chose à faire et donc de demander aux futurs mariés de faire une liste des groupes et de désigner une personne parmi les invités de se charger d’appeler les personnes qui devront figurer sur la photo.

Se soucier des détails

Pour des photos réussies, vous devez impérativement vous soucier des détails lors du shooting photo pour mariage. Pour être plus créatif, plus souple et plus réactif tout en évitant les erreurs techniques, pensez à utiliser le format RAW. Toutefois, les fichiers seront beaucoup plus lourds. Ce qui requiert des cartes-mémoiresà espace considérable et un disque dur avec une capacité d’enregistrement plus important. Vous devez aussi garder en tête que les mariés apprécieront particulièrement les détails qu'ils consulteront probablement dans un book photo. Il est probable que la mariée a consacré plusieurs mois à chiner, à chercher et à repérer sa robe, ses accessoires, ses chaussures, la déco de son mariage et bien d’autres détails qui lui tiennent à cœur. Pensez donc à shooter ces détails qui font partie intégrante de l’histoire d’un mariage.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire